Vues de l'illustrissime film pris le 20 octobre 1967 par Roger Patterson, accompagné de Bob Gimlin à Bluff Creek (nord de la Californie). Le premier voulait réaliser un film sur le Bigfoot, et le second l'accompagnait dans une randonnée à cheval. la femelle bigfoot, d'abord assise sur un tronc, s'est levée et enfuie sans trop de hâte (comportement "digne", qui peut paraître surprenant mais a souvent été observé). Les experts consultés ont exclu un trucage (manipulation directe de la pellicule), mais beaucoup (y compris parmi ceux qui croyent au Bigfoot par ailleurs), pensent qu'il s'agit d'un homme déguisé.

Arguments contre :

Patterson (décédé en 1975) n'a jamais caché son souci de faire des dollars avec ses recherches, et son film en particulier.

Certains détails sont peu vraisemblables, ainsi, les mamelles qui semblent velues jusqu'au bout.

Arguments pour :

Les experts anatomistes les plus compétents (le Professeur Grover Krantz, université du Colorado) soulignent que certaines proportions sortent de la variabilité humaine, notamment la largeur des épaules.

Les experts de biomécanique les plus compétents (le Professeur Dmitri Donskoy, spécialiste de la préparation des athlètes soviétiques, à Moscou) ont estimé que la démarche est naturelle, bien coordonnée, pas vraiment humaine (genoux ployés pendant la marche), et ne pourrait être reproduite par aucun homme normal à cette allure. 

 

 


Retour