10 juin 2015

Coran et fanatisme


En marge (ou au coeur ?) de l'étude développée ici sur l'intégrisme religieux.

 Portail Islam

 Accueil général

 Contact 

Un(e) fanatique est, pour le Larousse, quelqu'un qui est "animé d'un zèle aveugle et intransigeant pour une doctrine, une opinion...". On sait que cela va jusqu'au terrorisme, à l'assassinat de gens qui expriment une opinion contraire. On ne peut ignorer qu'une religion particulière en produit plus que les autres.
D'un point de vue psychologique, le fanatisme est généralement considéré comme la surcompensation, le refoulement, l'écrasement du doute en soi.
Comment devient-on fanatique ? Comment écrase-t-on le doute ? Voici quelques extraits (il y en a des dizaines sur le même thème) d'un texte très connu qui a largement prouvé son efficacité en la matière, et qui joue à fond sur l'imagination (traduction Hamudullah)...

Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'arbri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu (Coran 3:10).
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).
Certes l'arbre de Zaqqoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise ; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendait être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. (Coran 44:43-50).
Un demandeur a réclamé un châtiment inéluctable, pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser, et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension (Coran 70:1-3).
Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).
Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! » (Coran 33:66).
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge ! Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches ; qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser (Coran 77:28-36).
Et le jour où ceux qui mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit) : "vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité (Coran 46:20).
Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement (Coran 7:36)
.

Il y en a ainsi des dizaines d'autres. Il n'y a pas que cela, mais est-que les passages qui disent autre chose atténuent ? Quoi qu'il en soit, c'est certainement le moyen le plus puissant pour écraser le doute en frappant les imaginations, donc pour générer le fanatisme, et la haine et la violence qui en découlent bien souvent. Bien entendu tous les musulmans ne sont pas fanatiques (la planète serait un enfer invivable), mais malgré tout l'acharnement que certains mettent à ne pas le voir il devient impossible de nier que cette religion en produit plus que toutes les autres réunies. Et dès lors, je ne m'étonne plus des actions de Daesh, d'Al Qaïda, de Boko Haram, d'Al Aqmi, des shebabs, des talibans, du Hezbollah, ni des interdictions d'apostasie sous peine de mort, etc. etc.

Et si j'étais un diable chargé par mes supérieurs diaboliques de semer la haine et le malheur, ce genre d'écrits me serait très utile.

haut
retour accueil général