Bibliographie

En français :


On n'oubliera pas l'ouvrage de l'auteur...

Boris Porchnev et Bernard Heuvelmans, L'homme de Néandertal est toujours vivant, Plon, 1974. Etat approfondi des connaissances de l'époque en ex-URSS, et plus succinctement dans le reste du monde. En deuxième partie, un exposé très complet de l'affaire Iceman vue par Bernard Heuvelmans.

Bernard Heuvelmans Sur la piste des bêtes ignorées, Plon, 1955. Le texte fondateur de la cryptozoologie. Etat des connaissances de l'époque sur le Yéti, l'Orang-pendek et les agogwe africains.

Ivan T Sanderson Homme des neiges et homme des bois, Plon 1965. Le point le plus complet sur les connaissances de l'époque, et les "classiques".

Bernard Heuvelmans, Bêtes humaines d'Afrique, Plon 1980. Un point sur la partie africaine, très touffue, du dossier, avec de pénétrantes réflexions sur l'intolérance et le racisme...

Rémy Gantès, Le mystère des hommes des neiges, Etudes Vivantes, 1979, résumé dans Ca m'intéresse, n° 19, septembre 1982. Reprend et actualise l'ensemble du dossier, avec une attention particulière pour les chercheurs.

Jean-Jacques Barloy Les survivants de l'ombre, Arthaud 1985. Consacré à la cryptozoologie dans son ensemble, y compris marine, résume les thèses d'Heuvelmans, en ajoute d'autres. Seuls les derniers chapitres sont consacrés à notre dossier, mais il n'en présente pas moins des données actualisées avec une mine d'informations (sur le bigfoot notamment, et aussi sur la partie australienne...).

Jacqueline Roumeguère-Eberhardt Dossier X : les Hominidés inconnus des forêts d'Afrique, Lafont 1987. Un rapport d'enquête sur les hominidés inconnus du Kenya, avec un grand nombre de témoignages. L'auteur distingue 5 "X" différents, dont certains semblent bien être des sapiens... inconnus. 30 pages de préface par B. Heuvelmans.

Eric Buffetaut et Pascal Tassy, Yétis, hommes sauvages et primates inconnus, in "La recherche", juillet-août 1977. Article très bien documenté, et faussement sceptique (seule façon de faire passer le sujet dans une feuille aussi sérieuse, fût-ce un numéro estival... les auteurs étaient membres de l'International Society of Cryptozoology).

"L'almasty, yéti du Caucase", dans "Archéologia", juin 1991 : le point le plus complet sur le Caucase, par Marie-Jeanne Koffmann

Archéologia, février 1992, complément du précédent sur le régime alimentaire des almastys...

Eric Joly et Pierre Affre, Les monstres sont vivants, Grasset, 1995. Riche en informations, dommage qu'il présente quelques sottises de taille.

Robert A. Hutchison, Sur les traces du yéti, Robert Laffont, 1991 (titre original (1989) : "In the tracks of the Yéti"). Essentiellement consacré aux recherches personnelles de l'auteur dans la région de l'Everest (où il s'est lié avec une familles de Sherpas), cet ouvrage n'aborde que très succinctement ce qui a pu se passer avant ou ailleurs. Mais il fait bien sentir les difficultés de déplacements ou autres dans une des régions pourtant les plus abordables.

Richard D. Nolane Sur les traces du yéti et autres créatures clandestines, Plein Sud, 1994. Concerne aussi d'autres branches de la cryptozoologie, et comporte une centaine de pages sur notre sujet. Un bon résumé pour le Yéti, le Sasquatch, le Yéren, l'Almasty... très succinct pour le reste, faute de place dit l'auteur.

Jordi Magraner, Les hominidés reliques d'Asie centrale, éditions Troglodytes, 1992. Une enquête sur le Barmanou de l'Hindou Kouch (nord du Pakistan). Un modèle de rigueur avec de nombreuses illustrations.
 

En anglais :


Dmitri Bayanov, In the footsteps of the Russian Snowman, Cripto-Logos, Moscou, 1996. Voir l'article.

Vladimir Markotic et Grover Krantz, The Sasquatch and other unknown hominoids, Western Publisher, Calgary, 1984. Un tour du monde de la question, avec une étape surprise en Croatie.

Dmitri Bayanov, America's Bigfoot : fact, not fiction, Crypto Logos, 1997. Argumentation serrée pour l'authenticité du film de Patterson.

Peter Byrne, The Search for Big Foot, Acropolis, 1975, USA.

Loren Coleman et Patrick Huyghe, The Field Guide to Bigfoot, Yeti, and Other Mystery Primates Worldwide, Avon, 1999. Un tour du monde des hominidés mystérieux, certains dans des pays particulièrement surprenants (Ecosse, Japon).

John Green, Sasquatch, the apes among us, Hancock House, 1981, Canada. Le plus complet. Dommage qu'il considère comme acquis qu'il s'agit de singes anthropoïdes.

Grover S. Krantz, Big Foot-Prints, a scientific inquiry into the reality of the Sasquatch, Johnson Books, 1992, USA.

Myra Shackley, Wildmen : Yeti, Sasquatch and the Neanderthal enigma, Thames and Hudson, 1983, GB.

Odette Tchernine : The Yeti, Neville Spearman, 1970, GB.

Ivan Sanderson, Abominable snowman : legend comes to life, Chilton, 1961.

haut

retour